Certification GOTS

La norme GOTS (Global Organic Textile Standard) est une norme mondiale pour les fibres organiques, qui inclut des critères écologiques et sociaux et s’appuie sur une certification indépendante de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement du textile. La norme couvre la transformation, la fabrication, l’emballage, l’étiquetage, le commerce et la distribution de tous les textiles fabriqués à partir de fibres naturelles organiques certifiées à au moins 70%. C’est à l’heure actuelle celle qui présente le cahier des charges le plus exigeant.


  • Quelles sont les mesures de GOTS concernant l’Environnement ?

Interdiction des métaux lourds toxiques, Formaldéhyde, solvants aromatiques, nanoparticules fonctionnelles, plastisol, phtalates, PVC, agents blanchissants au chlore ainsi que les OGM. Pour des raisons sanitaires, elle interdit également les produits cancérigènes comme les colorants azoïques.
Limitation et la bonne gestion des déchets, au traitement des eaux usées, au recyclage des emballages.

  • Quelles sont les mesures de GOTS sur le plan social ?

Interdiction du travail forcé, discrimination et travail des enfants. La norme prône la liberté syndicale, la régularité d’emploi et lutte pour des conditions de travail avec un salaire et des horaires décents.

  • Quels sont les avantages d’un produit GOTS ?

Nombreuses propriétés résistantes (au frottement, à la transpiration, aux couleurs, au lavage et au rétrécissement).

  • Quelles sont les exigences de matières ?

Vêtement/textile “biologique” 100%

>95% de fibres biologiques certifiées + 5% d’autres fibres

Vêtement/textile composé de x% de fibres biologiques

>70-95% de fibres biologiques certifiées + <30% d’autres fibres